L'expo du MAG à la MIE : une boite à trésors

Pousser la porte de la MIE, c’est un peu comme ouvrir une boite à trésors.
On rentre, et puis on ne sait plus où donner de la tête.

C’est une exposition à l’image du MAG qui se déroule en ce moment dans cet espace étudiant : c’est coloré, créatif, dynamique. On y retrouve, par bribes, la joyeuse énergie du local, un peu brouillonne, faite de bricolages à quatre mains, de nuits blanches et de fous rires.
Cette ambiance que les habitués connaissent tellement bien.

On peut y savourer quelques exclusivités : les anciens T-shirts, les anecdotes les plus insolites, les résultats d’un concours pour le logo du MAG, mais c’est aussi l’occasion d’embrasser du regard un quart de siècle de jeunesse toujours renouvelée.
De panneau en panneau, on s’étonne, on s’interroge, on se souvient, on en vient à finalement saluer la créativité, l’énergie et le courage de ces garçons, ces filles, entre les deux, qui font ce que l’association est aujourd’hui.

Je pense à tous les adhérents ou sympathisants du MAG, qui comme moi y ont passé les plus clairs de leurs week-ends, sans vraiment le dire à leurs parents, sans avoir pu leur expliquer de manière assez précise pourquoi il était important pour eux de venir aux permanences. Cette exposition donne un bon aperçu de ce que le MAG fait, a fait, continuera à faire. Ce n’est pas le local, c’est dans un contexte plus «neutre», celui d’une exposition. C’est un outil de dialogue incomparable mis à notre disposition.

Le MAG, «Eternelle jeunesse»
à la Maison des Initiatives étudiantes
50 rue des Tournelles, Paris III
Métro Bastille.
Ouvert tous les jours, 14h-20h. Jusqu’au 21 mai.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *